Zaugg Traitement - Aérogommage - Hydrogommage - Cryogénie à St-Prex
  • Accueil
  • A propos
  • C'est QUOI ?
  • Aérogommage/Hydrogommage
  • Nettoyage Cryogénique
  • Applications
  • Contact

​C’est QUOI l’Aérogommage, l’Hydrogommage, la Cryogénie.

​En effet, C’EST QUOI l’Aérogommage, l’Hydrogommage, et la Cryogénie ???
Une chose est certaine, ça n’a rien à voir avec des « soins corporels ! »
 
Il s’agit de techniques de DÉCAPAGE et de NETTOYAGE. Celles-ci ne sont pas forcément récentes, mais elles sont peu connues du grand public, du moins de par leurs appellations.
 
Pour faire au plus simple, ces 3 techniques sont des dérivés du « sablage ».
Que vous soyez un privé ou un professionnel, la majorité d’entre vous connaissent ou ont entendu parler de sablage. Mais la grande majorité n’a jamais entendu parler d’Aérogommage ou de nettoyage cryogénique.

​Origine du sablage, puis de l’Aérogommage

​Le sablage est né aux Etats-Unis durant le 19ème siècle.
Dans le Sud-Ouest, on a constaté que le sable soulevé par de forts vents et propulsé sur le bois ou les vitres, avait une forte tendance à soit les polir, les nettoyer ou les structurer. Dans tous les cas ce « sable sous pression » avait un effet sur les supports.
 
Vers 1870, le premier brevet pour sableuse a été déposé et des machines ont été développées dans le but d’industrialiser cette technique de décapage/nettoyage.
 
Le brevet expliquait qu’un jet de sable projeté à haute vitesse pouvait aller jusqu’à découper de la pierre et d’autres matériaux. Mais à vitesse réduite, ce même jet pouvait décaper, nettoyer ou façonner une surface.
Par conséquent, pour obtenir un nettoyage sans agresser les supports lors du sablage il fallait pouvoir gérer la pression de travail, le débit de l’abrasif, sa nature et sa granulométrie.
Pour pouvoir utiliser des abrasifs très fins (30mu) pour effectuer le sablage, une gestion de distribution du granulat très précise est nécessaire en plus d’une régulation de la pression allant de 0,5 à 8 bars.
Ce petit historique du sablage met en lumière les fondements du principe physique naturel qui ont conduit aux développements de l’Aérogommage et Hydrogommage proposés aujourd’hui. En réalité, les procédés d’hydrogommage ou d’Aérogommage pourraient tout simplement être appelés « sablage basse pression » avec ou sans eau…

​Différence entre Aérogommage, l’Hydrogommage et la Cryogénie

Le principe de base de ces 3 traitements est le même :
un abrasif naturel (également appelé média ou granulat) est projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse (pistolet), sur le support à décaper ou nettoyer. Le média qui a un certain pouvoir « coupant », va enlever la couche de peinture, de verni, de rouille, de colle, etc, jusqu’à mettre le support à nu.
Pour faire au plus simple, l’Aérogommage nécessite un abrasif solide plus ou moins dur, qui a des capacités de coupe plus ou moins importantes. Pour l’Hydrogommage on rajoute simplement de l’eau, ce qui permet d’éliminer la production de poussières et d’adoucir encore un peu le procédé.

​Pour le nettoyage 
Cryogénique, le média utilisé est de la glace carbonique (-79°). Cette dernière propulsée à plus-ou-moins haute pression selon le support à traiter, se transforme en gaz au moment de l’impacte sur l’objet. Ce procédé est propre vu qu’il ne produit pas de déchets mis à part les particules enlevées/nettoyées durant le procédé. Autre gros avantage, il ne mouille pas et ne peut pas gripper des pièces mécaniques.
 
Les applications sont nombreuses et très diverses. Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, nous avons tous quelque chose, de grand ou de petit à décaper ou nettoyer, mais JUSQU’À PRÉSENT NOUS N’EN AVIONS PAS FORCÉMENT CONSCIENCE !
 
Quasiment tout objet peut être décapé ou nettoyé par l’un de ces 3 procédés
Photo
ZAUGG TRAITEMENTS
Markus Zaugg

Ch. Du Glapin 2, 1162 St-Prex
Portable : 079 578 45 10
Fixe : 021 806 12 02
Email: contact@zaugg-traitements.ch

​

Aérogommage / Hydrogommage / Nettoyage Cryogénique
Région Morges - Lausanne - La Côte - Suisse romande
Création de site web
  • Accueil
  • A propos
  • C'est QUOI ?
  • Aérogommage/Hydrogommage
  • Nettoyage Cryogénique
  • Applications
  • Contact